Comment vérifier ses pneus

Comment vérifier ses pneus

Tout d’abord il faut dire que la vérification des pneus est essentielle. Même primordiale pour éviter les mauvaises surprises comme un éclatement. Non seulement il en va de votre sécurité, mais également de vos passagers.

Une première vérification au niveau des sculptures

Premièrement, attardez-vous sur les sculptures de vos pneumatiques. En effet, ce sont des reliefs au niveau de la partie visible du pneu. Autrement dit la bande de roulements, présentant une profondeur minimale de 1,6 mm. Même sur un pneu pas cher, la bande est présente. Il s’agit d’un impératif légal et d’une norme à respecter. Donc, vérifiez le témoin d’usure sur les rainures principales. Mais lorsque le niveau est trop bas, pas de doute possible. Vous prenez rendez-vous avec votre garagiste pour le remplacement des pneus.

pneu

Pensez à effectuer régulièrement un gonflage

Au fur et à mesure du temps, n’importe quels pneus se dégonflent progressivement. En cas de négligence de votre part, les conséquences sont réelles. Non seulement une baisse de la durée de vie, mais également de l’efficacité des pneumatiques. Cela étant, le gonflage reste spécifique par rapport à votre véhicule et à la charge. Pour cela, vous trouvez toutes les indications directement sur votre véhicule. D’autant plus que l’opération reste particulièrement facile. Généralement, les garagistes mettent à votre disposition une station de gonflage.

La durée de vie moyenne d’un pneumatique

En admettant que votre utilisation reste standard, la durée de vie est d’environ 30 000 km. Néanmoins, son usure varie en fonction de votre voiture et de votre conduite. Notons également que les conditions climatiques ont une influence sur la détérioration des pneus.
Désormais, plus d’excuses possibles. Vous roulez uniquement avec des pneus Bridgestone par exemple en bon état, en adoptant les bons réflexes. De toute façon, si vous avez un doute, direction le garagiste. Avec son expérience, il vous renseigne de la bonne manière pour éviter le moindre accident sur la route.

En fin de compte, la vérification des pneumatiques n’est pas complexe. C’est une opération accessible au plus grand nombre. Mais ne faites pas l’impasse sur le contrôle des pneus. En effet, les conséquences sont parfois très lourdes en cas d’éclatement du pneu sur l’autoroute.

Les commentaires sont clos.