Que faire en cas de crevaison d’un pneu ?
Quelle que soit la fréquence de conduite, tous les automobilistes sont exposés à un risque de crevaison d’un pneu. Il s’agit d’une avarie courante qui peut se résoudre rapidement. Il convient toutefois de l’anticiper et de disposer du matériel adéquat.
Faire preuve de prévention pour éviter un pneu crevé
Il est tout d’abord recommandé de contrôler régulièrement l’état et la pression de votre roue de secours. En cas de crevaison, cela vous permet d’effectuer un remplacement, sans avoir à solliciter un professionnel ou un dépanneur. Assurez-vous aussi de disposer du matériel nécessaire, comme un cric et une clef en croix.
Afin de minimiser le risque de crevaison, procédez à une vérification ponctuelle de la pression de vos pneus. Là encore, cela porte sur leur pression, ainsi que sur leur état général. En ce qui concerne ce dernier point, il vous suffit de toucher le témoin d’usure. Son épaisseur ne doit pas être inférieure à 1,6 millimètre. De même, observez la bande de roulement pour identifier d’éventuelles craquelures. Le cas échéant, un remplacement est nécessaire.
Les bons réflexes à adopter en cas de crevaison d’un pneu
Malgré les précautions prises, le risque de crevaison d’un pneu n’est pas totalement écarté. Sur la route, il convient avant tout de stopper le véhicule. Ralentissez de manière progressive et stationnez sur un emplacement sécuritaire, dans la mesure du possible. Après l’immobilisation de la voiture, enclenchez les feux de détresse. Ensuite, portez votre gilet jaune et disposez le triangle de signalisation pour avertir les autres automobilistes. Vous pouvez alors changer la roue de secours par vos propres moyens. À défaut, contactez votre assureur afin de bénéficier d’un dépannage. Ce service dépend des modalités et du niveau de garanties de votre contrat.
Utiliser un kit anti-crevaison : une solution provisoire et néanmoins efficace
En cas de pneu crevé, une alternative consiste à utiliser un kit anti-crevaison. Son emploi demeure simple. Il suffit d’injecter le produit à partir de la valve. Par la suite, il convient de rouler à allure modérée. À noter qu’il s’agit d’une solution provisoire. Rendez-vous dans un garage ou un centre auto pour réparer ou remplacer le pneu endommagé.
Pour tous les automobilistes, la crevaison d’un pneu est un risque courant. Il est conseillé d’être préventif en vérifiant l’état des pneus, ainsi que leur pression. Assurez-vous aussi de disposer des équipements nécessaires dans votre véhicule. Par exemple, une roue de secours, un cric, une clef en croix et une bombe anti-crevaison.
A découvrir : Quand faire la révision de sa voiture ?